Carotte & Cie et le développement durable

Vous en avez sans doute entendu parlé, du 30 mai au 05 juin, se déroulait la semaine européenne du développement durable.

L’occasion pour moi de faire le point et de vous présenter nos engagements personnels et professionnels en ce sens.

Parce que nos enfants sont notre avenir, c’est important pour nous de nous engager, à notre échelle.

Nos engagements:

 

1)  100% de nos matières sont naturelles

ou issu de fibres recyclées

 

Comme pour notre rembourrage des coussins, les cotons utilisés sont en grande majorité issus de l’agriculture biologiques certifiés GOTS (Label assurant l’origine biologique des fibres et qui garantit une production socialement responsable et respectueuse de l’environnement), la plus haute distinction biologique possible pour le textile et les encres utilisées sont à base d’eau et au PH neutre plus respectueux des peaux les plus fragiles certifié Oeko-tex (Label garantissant l’absence de substances nocives ou pouvant nuire à la santé et à l’environnement).

 2)  Le Zéro déchet

 

On recycle un maximum pour tendre vers le Zéro déchet. Tant dans ma vie personnelle que professionnelle, le zéro déchet est pour moi un pas essentiel à faire pour respecter un peu plus la nature.

Nous n’avons pas tous la chance de vivre à la campagne ; j’habite moi-même en ville ; mais, à notre échelle, chaque petit geste compte.

C’est pour cela que j’ai développé pour Carotte & Cie une gamme « zéro déchet » pour recycler un maximum les chutes de tissus utilisées pour les produits comme les lingettes lavables, lingettes en tetra,…

Les lingettes sont vraiment le premier pas vers le zéro déchet et permettent de réduire considérablement nos poubelles. C’est LE premier geste à mon sens.

En production, la taille même des langes est calculée selon la laize (largeur du rouleau de tissu) pour éviter un maximum les pertes.

J’aimerai également rejoindre une filière de recyclage textile pour valoriser encore plus les petits morceaux inutilisables en couture.

 

Dans un autre registre, les cartons et rembourrages divers reçus sont recyclés et utilisés de nouveau pour les expéditions pros et particulier et éviter ainsi au maximum l’ajout de plastique.

J’aimerai prochainement expédier toutes vos commandes avec des cartons recyclés qui ne sont pour le moment pas suffisants. C’est une de mes prochaines démarches ^^

Les produits sont également conçus pour durer plus longtemps de par leur fonction ou leur qualité, comme notamment toute la gamme de langes, maxi langes, couvertures nomades et tapis de jeu qui ont ainsi plusieurs fonctions. Mais aussi les mini bavoirs qui, grâce à leur système de double pression, peuvent grandir avec l’enfant. Cela permet de réduire ainsi les achats des parents et de consommer moins mais mieux et plus durable.

3)  100% fabrication française et locale

 

J’ai la chance d’avoir créé mon entreprise dans les Hauts-de-France, bassin textile réputé. La création de tous les produits, prototypes et produits suivant les normes européennes de sécurité CE sont réalisés dans mon atelier à Roubaix.

100% de la fabrication est française, et même locale, pour réduire un maximum mon empreinte carbone.

Nos partenaires sont situés dans la région, je travaille avec un atelier à moins de 60km de mon bureau et également avec un ESAT, atelier protégé encore plus proche, pour la confection des bavoirs, mini bavoirs, langes et doudous. Des hommes et des femmes en situation de handicap qui s’investissent avec joie dans mon projet.

Mais aussi des fournisseurs français

Pour les matières, j’ai choisi des fournisseurs, des fabricants de qualité français qui ont une vision d’engagement social et responsable comme pour les ateliers de confections choisis mais aussi pour les fournisseurs de matières premières pour les dessins (en interne), l’impression des tissus (dont une partie est également en interne maintenant, la ouate de rembourrage, le fil…

4) Une partie de la production est réalisée en interne

Styliste-infographiste de formation, je dessine tous les motifs et collections de la marque en interne.

Véritable artisan, une partie des impressions est aujourd’hui réalisée en interne. J’ai investie il y a peu dans une imprimante textile utilisant les encres certifiées Oeko-tex pour l’impression des langes, maxi langes, lingettes et doudous de la marque.

Le respect, la qualité, la durabilité et la production locale sont des valeurs qui font partie intégrante de l’image de marque Carotte & Cie.  Produire mieux, consommer locale et plus respectueux des hommes mais aussi de l’environnement, voilà notre cheval de bataille.

Il reste sans doute encore beaucoup de choses à faire mais chaque petit geste compte. L’aventure continue !

Inscrivez-vous à la Newsletter

 

Nouveautés, Conseils et Actualités... Mais aussi DIY et bien plus encore !

Vous êtes désormais inscrit(e) !

Pin It on Pinterest

Share This