Les essentiels pour des vacances sereines avec bébé

Bientôt l’été et peut-être le premier long voyage avec bébé et il faut prévoir un certain nombre de chose.

Partir en vacances avec bébé ce n’est pas une mince affaire… Pas de panique !

Pour vous aider à partir au soleil (ou non) en toute sérénité, voici une petite check-list des indispensables pour bébé serein en vacances. (liste non-exhaustive)

Les indispensables

  • On n’y pense pas toujours, mais pensez à emporter sa carte d’identité ou son passeport, surtout si vous comptez aller à l’étranger ou si vous devez prendre l’avion même pour la France ; en effet, le livret de famille ne suffit pas. Il est encore temps de faire les démarches avant votre départ ; surtout que vous pouvez effectuer votre demande en ligne maintenant.
  • N’oubliez-pas également le carnet de santé, utile en cas de pépin.
  • Autres indispensables, peut-être évidents pour vous, mais n’oubliez-pas son/ses doudou(s), 2/3 tétines (si bébé en prend) et son jouet préféré.

Prévoyez un peu plus de vêtements que de jours de voyage. Pour les petits accidents ^^. Gardez 2/3 tenues dans le sac à langer. Privilégiez de la layette en matières naturelles légères type bloomers, barboteuses et le plein de bodies pour les grosses chaleurs.

Ne prenez pas pour autant toute la garde-robe de bébé. Un petit bidon de lessive à main peut se glisser facilement dans la valise si vous n’avez pas accès à une machine à laver pendant votre séjour.

Prévoyez aussi 2 gigoteuses pour les nuits plus fraiches.

Pour les repas

Nourrir bébé en voyage est moins compliqué que l’on ne le croit.

Si vous allaitez, la valise s’allège un peu. Pensez au maxi lange pour allaiter en toute discrétion. (Découvrez la collection Carotte & Cie)

Si vous faites partie de la team biberon, peut-être nourrissez-vous déjà bébé avec des biberons à température ambiante ; sinon il existe aujourd’hui des chauffe-biberons compactes pour les voyages.

Prévoyez 4 biberons et autant de tétines ; emportez aussi une boite avec quelques doses de lait (l’idéal étant d’avoir 4 doses a porté de main) et une grande bouteille d’eau adaptée à bébé et transvasée de préférence dans une gourde en inox ou en verre pour éviter les migrations chimiques des bouteilles en plastique surtout par forte chaleur.

Prévoyez une glacière ou utilisez la boite à gants réfrigérée pour les trajets en voiture.

Emportez aussi une boite complète (ou plus selon la durée de votre voyage) et un goupillon pour laver correctement les biberons dans la valise.

¾ bavoirs dans le sac pendant le voyage suffisent en général (Découvrez les modèles Carotte & Cie). Un maxi lange peut aussi dépanner car très absorbant. Rajoutez-en 2/3 de plus dans la valise.

Si bébé est déjà grand, 8 mois et plus et qu’il se tient bien assis, pensez à prendre un rehausseur nomade pour installer bébé à table avec vous.

Pour les soins & le bain

Plus chargée encore que le vanity de maman, la trousse de toilette de bébé est simplement indispensable.

Le temps du trajet et dans votre sac à langer, prévoyez un pochon de voyage (Découvrez les pochons Carotte & Cie) avec autant de couches que d’heures de voyage prévus + 3/4 en cas d’imprévu.

Si comme moi vous êtes adepte des lingettes lavables, prévoyez une dizaine de lingettes avec un pochon dédié pour ranger les lingettes sales sur le trajet + un liniment ou eau micellaire pour le change et dans l’idéal 2 serviettes/tapis à langer/couverture nomade (Découvrez la sélection Carotte & Cie)

Pour la durée du séjour, on n’oublie pas son savon et shampooing, sa brosse à dent, son dentifrice, un mouche-bébé, une paire de ciseaux pour les ongles, une brosse à cheveux et une serviette ou peignoir de bain.

Un réducteur de bain peut être l’option la moins encombrante si vous n’avez pas les bons équipements sur place!

Si vous partez au soleil, il est indispensable de prendre une crème solaire à indice maximal (+50) !

Un brumisateur d’eau thermale est idéal pour toute la famille en cas de forte chaleur.

Prévoyez aussi une trousse à pharmacie pour éviter de devoir acheter sur place :

  • Sérum physiologique
  • Thermomètre
  • Paracétamol
  • Crème pour érythèmes fessier
  • Homéopathie diverse : arnica montana, apis mallefica & ledum palustre (pour les moustiques), nux vomica (pour les petites gastro)
  • Quelques pansements
  • Un spray antiseptique

Pour dormir

Mieux vaut se renseigner avant votre départ pour connaitre les équipements fournis sur votre lieu de vacances.

Sinon un lit parapluie ou un cosy si bébé est tout petit peuvent suffire. Nous avions investi dans un lit parapluie Babybjörn compacte et nous en étions plus que ravi.

Comme déjà évoqué plus haut, prévoyez 2 gigoteuses pour les nuits plus fraiches.
Mettez également dans votre sac une petite veilleuse si besoin. Et pour plus de sécurité, on embarque aussi le babyphone avec les piles ou le chargeur !

Pour se balader

Tout dépend de la balade,  si vous emmenez bébé dans des lieux touristiques, ne vous encombrez pas trop.

Un porte-bébé est souvent la solution la plus facile.

N’oubliez pas également chapeau et crème solaire, mais aussi un maxi lange pour la poussette.

On n’y pense pas forcément mais les lunettes de soleil sont également indispensables l’été pour protéger les yeux plus fragiles de bébé.

J’espère que cette « petite » liste vous rassurera et vous permettra de préparer sans stress les premières vacances de bébé avec sérénité.

Téléchargez gratuitement notre check-list !

Il ne vous reste plus qu’à boucler vos valises et de profiter de vos vacances !

Inscrivez-vous à la Newsletter

 

Nouveautés, Conseils et Actualités... Mais aussi DIY et bien plus encore !

Vous êtes désormais inscrit(e) !

Pin It on Pinterest

Share This