Comment entretenir ses lingettes lavables - Carotte & Cie

Des méthodes naturelles et/ou de grand-mères

Vous avez sauté le pas et venez d’investir dans des lingettes lavables pour vous et votre bébé ?

Plus écologiques et économiques, elles réduisent aussi considérablement nos déchets dans la salle de bain.

Leur petit format permet de les mettre facilement dans le sac à langer, sac à main pour les balades ou le vanity pour les week-ends, …

Pour ma part, j’utilise une dizaine de lingettes pour me démaquiller et une trentaine pour le change bébé ; ce qui me suffit pour mon quotidien sans tomber à court.

Pour aller au bout de la démarche, vous pouvez utiliser votre propre produit fabriqué maison (au moins vous savez ce qu’il y a dedans !).

J’ai trouvé de nombreux conseils et recettes pour fabriquer mon liniment maison et eau micellaire (ce que j’utilise le plus souvent) sur le site Slow cosmétique

Et suis régulièrement le blog de Julien Kaibeck, l’Essentiel de Julien qui fourmille d’informations sur les produits préférables à adopter pour nous et la planète ❤️

Les lingettes sont le produit « Zéro Waste » par excellence !

Reste la question cruciale comment les entretenir au quotidien de manière naturelle ? (bah oui on ne passe pas aux lingettes lavables pour les laver avec des produits chimiques, non ?)

Si vos lingettes sont encore toutes neuves et avant leur première utilisation, laissez-les tremper une nuit complète dans de l’eau chaude et passez-les une première fois en machine ; elles tiendront plus longtemps comme ça !

En général et au quotidien, je lave mes lingettes à 40°C avec le linge, sans traitement spécial, juste dans un filet pour ne pas risquer d’en perdre une en route (vous connaissez le syndrome de la chaussette disparue ?); le but étant de ne pas se compliquer la vie ^^ 

Mais certaines tâches comme le liniment ou le maquillage peuvent être parfois difficile à avoir.

Pas de panique ! Quelques ingrédients (en général du placard) suffisent pour venir à bout des tâches les plus courantes :

  • du bicarbonate de soude
  • du savon de marseille
  • du vinaigre blanc
  • de la terre de Sommières
  • un sac à lingerie ou pochon en coton pour la machine

Premier exemple, les traces de maquillage.

Le mascara c’est une vraie plaie, surtout s’il est waterproof !

Rincez d’abord vos lingettes à l’eau claire juste après le démaquillage pour enlever le plus gros des tâches.

Si ce n’est pas suffisant, frottez-les avec du savon de Marseille (en général, c’est radical), puis rincez-les de nouveau avant de les passer à la machine à 40°C.

Si malgré toutes vos précautions il reste quelques tâches, le vinaigre blanc devrait vous sauver la mise (merci mamie !); il est aussi efficace que l’eau de javel mais sans enlever la couleur de votre tissu, pratique non ? Tamponnez alors la lingette avec un peu de vinaigre blanc, puis lavez-la en machine à 40°C.

Autre exemple courant pour les mamans, les traces de liniment:

Lorsqu’on utilise les lingettes lavables pour le change de bébé on est souvent confronté à toutes sorte de tâches (selles, liniment,…) Certaines sont difficiles à partir et peuvent laisser un film jaune ou vert peu ragoutant qui sont en réalité des tâches d’huile d’olive ou d’amande douce les plus courantes utilisées.

La terre se Sommières est parfaite pour enlever ces tâches grasses. Je n’ai découvert son potentiel qu’encore récemment.

Il s’agit d’une poudre d’argile ultra absorbante qui a un effet « buvard » étonnant.

Dès la fin du change de bébé, saupoudrez la lingette avec un peu de terre de Sommières et laissez agir quelques heures dans un coin de votre salle de bain, puis hop, en machine !

Elle absorbe toutes les tâches de gras encore fraiche et peut être très utile également pour les canapés et tapis de la maison.

Dernière astuce de grand-mère !

Le soleil fait des miracles sur les lingettes blanches ; profitez-en pour faire sécher vos lingettes dehors dès que vous le pouvez; c’est le blanchisseur naturel par excellence !

Alors plus d’excuses pour ne pas les adopter et les chouchouter !

Retrouvez aussi tous nos modèles de lingettes lavables Carotte & Cie

DIY / Printables, découvrez tous nos tutos gratuits sur le blog

 

Mais aussi nouveautés, promotions, conseils d'utilisation et actualités... 

DIY / Printables, découvrez tous nos tutos gratuits sur le blog

Vous êtes désormais inscrit(e) !

Pin It on Pinterest

Share This