Lorsque le soleil se couche, votre nourrisson se met à hurler sans que vous puissiez le calmer ? Si vous avez répondu à ses besoins primaires, ces pleurs sont sûrement des pleurs de décharge. Pour aider votre enfant à se calmer et à trouver le sommeil, on vous partage dans cet article 4 astuces à mettre en place. Après les avoir testées, les pleurs du soir ne devraient être plus qu’un mauvais souvenir.

Comment définir les pleurs du soir ?

Les pleurs du soir sont facilement reconnaissables. Ils sont assez intenses et peuvent durer de quelques minutes jusqu’à plusieurs heures pour certains, mettant à rude épreuve la patience des parents. Les pleurs du soir sont généralement des pleurs de décharge. À l’heure où la nuit tombe, les bébés peuvent sentir comme un stress, car ils ne comprennent pas encore la différence entre le jour et la nuit. Ces crises sont donc un signe d’extériorisation. Bébé exprime tout ce qu’il a accumulé pendant sa journée. C’est aussi une manière de montrer que le nourrisson est en train de s’adapter à sa nouvelle horloge biologique. En bref, même si les pleurs peuvent paraître impressionnants, c’est une étape tout à fait normale qui fait partie intégrante du développement du nouveau-né.

 

4 astuces pour apaiser les pleurs de décharge de bébé

1/ Créer une bulle apaisante dans laquelle bébé se sente bien

Lorsque votre bébé se met à pleurer et à crier, ce n’est agréable ni pour vous ni pour lui. L’une des premières choses que vous pouvez mettre en place pour le soulager et le calmer, c’est de le placer dans un endroit qui l’apaise. Ce peut être sa chambre, la vôtre ou votre salon, peu importe. Veillez juste à créer des conditions favorables à la détente et au calme. Pour ça, vous pouvez tamiser la lumière, lancer une playlist de relaxation ou une méditation pour bébé, parler calmement, etc. En bref, recréez une bulle dans laquelle vous vous verriez vous sentir bien. Veillez aussi à faire diminuer votre propre taux de stress, car si vous êtes énervé(e), bébé peut le sentir. L’idée, c’est d’éviter toute stimulation.

2/ Diffuser des sons d’ambiance

Une autre astuce pour limiter les pleurs du soir, c’est d’utiliser les sons.  Pour ça, vous pouvez soit lancer une playlist adaptée, mettre en marche la veilleuse avec les bruits blancs ou fredonner une berceuse. Pensez aussi à lui parler en prononçant des phrases rassurantes et en accompagnant vos paroles de caresses.

 

3/ Pratiquer le peau à peau pour limiter les pleurs du soir

Quoi de mieux que d’être au contact de son parent pour être rassuré ? Lorsqu’ils naissent, les bébés découvrent un nouvel environnement, beaucoup plus stimulant que celui du ventre de la maman. La lumière, les bruits et l’espace peuvent faire peur. L’un des meilleurs moyens pour qu’il se sente de nouveau en sécurité et apaisé, c’est d’être au contact de sa mère ou de son père. Pour ça, la pratique du peau à peau est idéale. Installez votre tout petit dans une écharpe de portage ou un porte bébé s’il est plus grand, et faites quelques tours du propriétaire en le berçant. Vous pouvez aussi très bien rester allongé. Le simple fait de sentir votre odeur, les battements de votre cœur ou de toucher votre peau suffira à sécher ses larmes.

 

4/ Encourager la promenade pour bercer bébé

Les techniques évoquées précédemment ne marchent pas ? Alors, vous pouvez en dernier recours utiliser la promenade pour bercer bébé. À votre contact et grâce aux mouvements réguliers, bébé peut se sentir rassuré et donc se calmer. Vous pouvez décider de faire 10 fois le tour de votre maison avec bébé dans les bras, partir faire une promenade à poussette ou même faire un tour de voiture. Ici, les bercements sont perçus par le cerveau des bébés comme un stimulus doux et répétitif qui fait baisser la garde et amènent un sentiment de sécurité à l’enfant. Résultat, le sommeil est favorisé.

 

Pour finir, même s’ils peuvent paraître impressionnants, les pleurs du soir ne sont qu’un signe extérieur d’adaptation à un nouveau rythme que bébé doit prendre. Votre présence, un espace calme, des sons relaxants et des bercements devraient suffire à apaiser bébé et le faire dormir.

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. 👇

 

dessin feuillage eucalyptus carotteetcie

 

Ne manquez pas nos actualités !

 

Marchés de créateurs, bons plans, conseils pour jeunes parents ou encore DIY et bien plus encore...

 

Abonnez-vous maintenant et bénéficiez de 10 % pour votre première commande !

Ne manquez pas nos actualités !

Merci ! Vous êtes désormais inscrit(e) !

Pin It on Pinterest

Share This