1) C’est quoi la norme CE ?

         – Une directive européenne

         – Le marquage CE : une responsabilité pour le fabriquant

2) Marquage CE sur les jouets : quelles sont les garanties pour les consommateurs ?

3) Carotte & Cie : des créations marquées CE

Jouer peut présenter des dangers pour l’enfant. C’est pourquoi les jouets sont réglementés afin de protéger les bébés et les bambins des risques liés à l’utilisation d’un hochet ou d’une peluche, mais aussi de rassurer les parents. On parle alors de jouets marqués CE. Mais qu’est-ce que la certification européenne ? Qu’engage-t-elle ? Pourquoi est-il important de faire des tests ? Dans cet article, on vous dit tout à propos du marquage CE sur les jouets. Après cela, vous aurez les connaissances nécessaires pour acheter un jouet en toute tranquillité.

 

1) C’est quoi la norme CE ?

 

– Une directive européenne

 

Le marquage CE (certification européenne) résulte d’une directive, la 2009/48/CE. Elle est relative à la sécurité des jouets. Le logo CE sur un produit ou son emballage atteste au consommateur que le fabricant et donc le jouet est conforme aux exigences essentielles européennes en matière de sécurité, de santé et d’environnement.

– Le marquage CE : une responsabilité pour le fabriquant

 

Ce marquage est obligatoire. En d’autres termes, un fabriquant ne peut pas commercialiser ses produits sur le marché européen tant que ses jouets n’ont pas fait l’objet d’une procédure d’évaluation par la DGCCRF et qu’ils n’ont pas été estampillés du fameux sigle CE. D’ailleurs et contrairement à ce que l’on peut penser, le marquage CE n’est ni un label de qualité ni une norme, mais une obligation dont le fabricant est responsable sur certains types de produits. C’est lui qui doit faire les démarches pour attester que ses produits sont conformes à la directive européenne.

 

De plus, la DGCCRF effectue régulièrement des contrôles pour vérifier que les jeux en question soient toujours conformes à la réglementation afin de vous protéger.

 

Pour faire certifier un produit, le fabricant à deux options :

 

  • il assure par ses propres moyens le contrôle ;
  • il fait appel à un laboratoire qui se charge de réaliser des tests de conformité ; c’est ce que j’ai choisi pour les produits Carotte & Cie.

 

 

2) Marquage CE sur les jouets : quelles sont les garanties pour les consommateurs ?

 

Vous l’aurez compris, la norme CE vise à protéger les enfants et écarter le danger encouru face à l’utilisation des jouets. Mais, c’est aussi un signe visuel qui indique aux parents qu’un jouet est conforme aux normes en matière de sécurité.

 

D’ailleurs, les 3 normes les plus généralistes concernent les domaines suivants : 

 

  • propriétés mécaniques et physiques ;
  • inflammabilité ;
  • migration de certains éléments.

 

Mais, il en existe d’autres que vous pouvez trouver sur le site de l’Afnor.

 

Aussi, afin d’assurer la sécurité de vos enfants, vous êtes invités à consulter les instructions, les modes d’emploi et les avertissements à propos de l’utilisation du jouet fourni par votre fabricant. Par exemple, si un jouet est déconseillé ou interdit en dessous de l’âge de 3 ans, cela doit être mentionné. Sur cette fiche pratique rédigée par la DGCCRF, vous trouverez des conseils avisés en matière d’achat de jouets pour enfants.

 

 

3) Carotte & Cie : des créations marquées CE

 

Et oui, notre petite entreprise ne déroge pas à la règle ! Nos créations comme les anneaux de dentition, les coussins musicaux ou les bouillottes sèches sont conformes à la réglementation européenne. Autrement dit, acheter un article de puériculture sur Carotte & Cie, c’est la garantie de bénéficier d’un produit qui répond aux normes européennes.

 

Comment s’en assurer ?

 

  • sur nos fiches descriptives de produits : nous y inscrivons la mention ;
  • sur les étiquettes de nos articles physiques. Le logo CE y est apposé.

 

 

Le marquage CE sur les jouets est capital pour ­­­­­­­­­­­­­­­prévenir le danger, car les enfants ne sont tout simplement pas en capacité de le repérer. Mais surtout, elle est obligatoire pour le fabricant. Un conseil, si vous ne repérez pas sur l’étiquetage ou l’emballage d’un jouet le logo CE, fuyez ! C’est que le produit en question n’aura pas fait l’objet de tests de sécurité préalables, et qu’il aura été mis sur le marché illégalement.

 

Ne manquez pas nos actualités !

 

Marchés de créateurs, bons plans, conseils pour jeunes parents ou encore DIY et bien plus encore...

 

Abonnez-vous maintenant et bénéficiez de 10 % pour votre première commande !

Ne manquez pas nos actualités !

Merci ! Vous êtes désormais inscrit(e) !

Pin It on Pinterest

Share This