dessin feuillage eucalyptus carotteetcie

Astuce n°1 : se reposer

Astuce n°2 : Prendre soin de soi

Astuce n°3 : bien manger

Astuce n°4 : demander de l’aide

Vous venez de mettre au monde votre enfant ? Passé les quelques jours à la maternité, il est temps de rentrer chez soi, dans son cocon pour commencer cette nouvelle vie en famille. Mais, ces premiers pas avec bébé sont souvent redoutés. Pourtant, en mettant quelques en place quelques aménagements, vous verrez que le retour à la maison avec bébé peut très bien se passer ! On vous conseille grâce à ces 4 astuces.

dessin séparateur texte feuillage eucalyptus carotteetcie

Astuce n°1 : se reposer

C’est sûrement le conseil le plus populaire que l’on entend de la part des jeunes mamans « à l’arrivée de ton bébé, repose-toi ». Évidemment, on ne peut que le valider !

Après avoir accouché, le corps a tout bonnement besoin de repos pour retrouver son énergie. À vrai dire, il met 9 mois à concevoir un bébé et à préparer la mère à l’accouchement. Il est donc normal de lui accorder un temps de récupération. Cela se traduit par un « repos forcé ». Pas de port de charges lourdes, un maximum de temps sur le canapé ou au lit, des siestes quand c’est possible, des déplacements limités, etc. Cette étape de convalescence est préconisée sur les 40 premiers jours et permet au corps de se réparer, mais aussi aux émotions de se stabiliser. La récupération est alors facilitée et le moral au beau fixe.

Astuce n°2 : Prendre soin de soi

Pour réussir le retour à la maison avec bébé, il est aussi important de penser à soi. Les premières semaines, vous le verrez, votre attention est accaparée par votre nouveau-né, et c’est normal ! Mais n’en oubliez pas pour autant votre propre bien-être, car votre enfant n’a besoin que d’une chose : une maman épanouie et non une maman proche du burn-out.

Pour ça, accordez-vous un espace-temps rien qu’à vous, même s’il ne s’agit que de 15 minutes. Prenez une douche seule, faites-vous un gommage ou un masque du visage. Confiez votre bébé à votre compagnon, il sera tout aussi ravi de partager ses premiers moments en solo avec son enfant. Si ça vous aide, vous pouvez même ritualiser ce moment de détente avec une petite bougie et une musique de relaxation. Après ce temps solo, vous serez deux fois plus heureuse de retrouver votre petit bout !

 

Astuce n°3 : bien manger

L’alimentation en post-partum est un sujet qui se démocratise, et tant mieux ! De plus en plus d’études prouvent que manger de manière équilibrée au retour de la maternité favorise le regain d’énergie et diminue le taux de dépression post-partum.

Des livres témoignent aussi de cette marche à suivre, comme « les recettes du 4e trimestre au naturel » de Julia Simon, naturopathe et énergéticienne. Dans son ouvrage, elle donne accès à des recettes spécialement étudiées pour le retour à la maison avec bébé.

L’idée ? Mettre l’accent sur tout ce qui peut aider le corps à se revitaliser. On pense alors aux fruits et légumes (bio de préférence), mais aussi aux bouillons, aux plats mijotés et réconfortants avec beaucoup d’épices comme les currys.

Astuce n°4 : demander de l’aide

Dernière astuce pour gérer au mieux son début de post-partum : bien s’entourer.

Connaissez-vous le mois d’or ? Il s’agit d’une tradition chinoise qui invite la mère à ne rien faire à part s’occuper de son poupon pendant les 40 premiers jours après son accouchement. À travers cette démarche, le rôle de l’entourage est très important, car les amis et la famille sont là pour s’assurer que toute l’intendance et la logistique soient assurées.

Pour diminuer votre charge mentale et vous permettre d’être au plus proche de votre nourrisson, n’hésitez pas à demander de l’aide ! Besoin que quelqu’un vous fasse les courses, aille vous déposer un courrier, récupère un colis… Passez un coup de fil et demandez du soutien. Durant cette période charnière, votre entourage sera là pour prendre soin de vous et de votre nouvelle petite famille. Souvent, les parents ou les amis proches se proposent naturellement, car ils ont conscience du bouleversement qui s’opère, alors profitez-en ! Mais veillez toutefois à mettre vos propres limites pour que la présence ne devienne pas intrusive. Une question d’équilibre en soi…

 

Alors prête à accueillir votre enfant ?

 

Le début du post-partum peut faire peur. C’est une nouvelle page d’un livre qui s’ouvre avec à charge, un petit être. Mais en tant que future maman, vous avez l’instinct et les ressources pour que tout se passe bien, alors ne vous interrogez pas trop longtemps sur la question du retour à la maison avec bébé. Les choses se passeront naturellement et votre enfant vous servira de guide 😉

 

 

dessin feuillage eucalyptus carotteetcie

Ne manquez pas nos actualités !

 

Marchés de créateurs, bons plans, conseils pour jeunes parents ou encore DIY et bien plus encore...

 

Abonnez-vous maintenant et bénéficiez de 10 % pour votre première commande !

Ne manquez pas nos actualités !

Merci ! Vous êtes désormais inscrit(e) !

Pin It on Pinterest

Share This