Se mettre au Slow Parenting : 4 bonnes raisons de se lancer

Se mettre au Slow-Parenting, voilà une tendance résolument cool ! Avec la rentrée, on court après la montre et la nostalgie s’empare de nous lorsqu’on repense à nos vacances d’été où l’on vivait au ralenti. Mais si je vous disais qu’il existe une nouvelle manière de vivre ou prendre son temps et bien-être cohabitent, me croiriez-vous ? En prenant de nouvelles habitudes, vous pourrez améliorer votre qualité de vie. Découvrons ensemble 4 bonnes raisons de ralentir le rythme. Objectif ? Être épanouie en famille.

 

1/ Le Slow Parenting, un mouvement qui invite à lâcher prise

 

Quand l’agenda est surchargé, que les repas sont planifiés à heures fixes et que les devoirs doivent être faits en 45 minutes top chrono pour ne pas déborder sur le cours du tennis du cadet, arrive forcément un moment où l’on se dit « je manque de temps ! ». Si vous êtes dans ce cas, sachez que le Slow Parenting inspiré du mouvement Slow Life peut vous aider !

 

Le Slow Parenting, c’est l’art de lâcher prise dans son rôle de parents pour vivre une vie familiale harmonieuse et proche de ses valeurs. Les bénéfices ?

 

  • Une meilleure compréhension des besoins de chacun ;
  • Réduction du stress ;
  • Des liens familiaux renforcés ;
  • Un temps pour soi, nécessaire au bien-être et à l’autonomie de chacun.

 

2/ Lever le pied permettra de vivre l’instant présent

 

Lorsqu’on prend le temps de lever le pied et de ralentir, on est plus à même d’observer les petits bonheurs de la vie. Ne pas se soucier de ce qu’il se passera après, c’est aussi ça vivre dans l’instant présent.

 

Rien n’oblige de réorganiser tout l’emploi du temps pour dédier une plage horaire de 4 heures à ses enfants, mais plutôt d’accepter que rien n’est parfait. On a tous un petit moment dans la journée où rien ne se passe, alors, pourquoi ne pas en profiter pour se recentrer, observer son enfant, faire un câlin ou encore être dans la gratitude ?

 

3 / Ralentir la cadence favorise l’éveil et la créativité chez l’enfant

 

Donner de l’espace et du temps aux enfants pour qu’ils ne fassent rien. Vous êtes dubitatif ? Pourtant, c’est en ne faisant rien qu’ils feront tout. En s’ennuyant, les enfants vont tout simplement trouver un moyen créatif et autonome de faire quelque chose qui les stimule et qui suscite leur intérêt. Cette initiative encourage notamment la créativité et l’autonomie, nécessaires au bon développement.

L’idée n’est donc pas de supprimer toutes les activités extrascolaires, mais plutôt de revoir les priorités. Si un loisir devient trop contraignant, on le remplace ou on le supprime. Se mettre au Slow Parenting revient à prendre du temps pour réorganiser la vie de famille autour de valeurs communes et du rythme de chacun.

 

4/ Se mettre au Slow Parenting, le meilleur moyen de se connecter à l’essentiel

 

Saviez-vous que c’est en adoptant un style de vie plus lent que vous vous connecterez à ce qui compte vraiment ?

 

En tant que parent, ce qui est fondamental, c’est le bien-être de sa famille. En adoptant le mouvement slow, vous allez redonner du sens à votre vie ainsi que du temps à vos proches. À travers l’éducation, vous pouvez aussi apprendre à vos enfants à nouer des relations authentiques avec les autres.

 

Voici donc 4 idées slow et faciles à mettre en place pour resserrer les liens familiaux :

 

  • Couper les écrans le temps d’un week-end ;
  • Organiser une balade en nature par semaine ;
  • Remplacer une activité extrascolaire par un moment en tête à tête avec son enfant ;
  • Inviter son enfant à essayer une activité méditative ou d’éveil sensoriel.

 

Vous l’aurez compris, se mettre au Slow Parenting, c’est avant tout une philosophie. En lâchant prise, en étant à l’écoute du rythme et des besoins de chacun et en osant sortir de votre zone de confort, vous verrez votre qualité de vie s’améliorer. Alors, pourquoi ne pas étendre cette nouvelle forme d’éducation à votre vie en général en voyageant léger ou en essayant de réduire vos déchets et adopter définitivement la Slow Life ?

Ne manquez pas nos actualités !

 

Marchés de créateurs, bons plans, conseils pour jeunes parents ou encore DIY et bien plus encore...

 

Abonnez-vous maintenant et bénéficiez de 10 % pour votre première commande !

Ne manquez pas nos actualités !

Merci ! Vous êtes désormais inscrit(e) !

Pin It on Pinterest

Share This