Saviez-vous que vous pouvez communiquer avec votre enfant autrement qu’avec des mots ? Vous pouvezsigner avec bébé. Pour décrire simplement cette pratique, au lieu d’utiliser la parole pour interagir et faire passer un message, vous vous servez de vos mains en mimant des gestes. On appelle ça la langue des signes pour bébés (LSF). Démocratisée, cette pratique séduit de plus en plus de parents. Et pour cause, elle est très bénéfique. Découvrez les avantages de ce type de communication et les principaux signes à maîtriser.

 

Communiquer avec bébé grâce à la langue des signes : les avantages

 

1/ Facilite la communication

Pour s’exprimer et faire comprendre ses besoins, un bébé pleure. Étant donné qu’il n’est pas encore en mesure de formuler ses besoins de manière claire et précise (par la parole), il communique au travers des pleurs. Pour un jeune parent, ce n’est pas toujours évident de décrypter ce mode de communication, surtout qu’en tant qu’adulte, on a tendance à associer les pleurs à de la tristesse ou à une émotion négative. Pratiquer la LSF avec bébé est donc un moyen de rendre les échanges plus sereins, car à l’aide de quelques gestes basiques, vous pouvez clairement identifier l’attente de bébé, et ainsi y répondre plus facilement.

 

2/ Harmonise les émotions chez le bébé

Un bébé qui n’est pas compris est un bébé qui est frustré. Imaginez qu’il pleure parce qu’il est fatigué, mais qu’au lieu de ça, vous comprenez qu’il faut lui changer sa couche. Selon vous, quel genre d’émotion cela peut-il provoquer chez lui ? De l’agacement, de la colère ? C’est exact. Pratiquer le langage gestuel permet d’éviter ce genre de situations, car signer avec bébé a pour avantage d’équilibrer les émotions et de favoriser l’estime de soi. Grâce aux gestes, les intentions sont comprises plus rapidement. Le besoin est alors comblé plus vite. Et quand tout le monde se comprend, le climat est beaucoup plus agréable à vivre !

 

3/ Renforce le lien parents-enfants

Si vous commencez à communiquer avec bébé au travers des signes, vous allez rapidement vous rendre compte que cette pratique est très ludique ! C’est donc un excellent moyen pour partager des moments précieux et hors du temps avec son bébé. En effet, la LSF implique d’être au contact de son enfant pour lui montrer le geste en question, le contexte visuel est par conséquent très important. Cela demande aussi d’être à 100 % investi dans le moment et dans l’univers de bébé. C’est donc un contexte favorable au partage. D’ailleurs, vous pouvez tout à fait privilégier des moments de la journée pour pratiquer la langue des signes pour bébé comme au réveil, lors des repas ou au coucher. Cela permet en quelque sorte de ritualiser le moment et de renforcer le lien qui vous unit avec votre petit.

 

4/ Encourage le développement de l’expression orale

On pourrait croire qu’en signant avec bébé, on va le retarder dans le développement de ses capacités orales. Mais, c’est plutôt l’inverse. Encourager son enfant à s’exprimer par les gestes va plutôt lui donner le goût de la communication. Mettez-vous un instant à la place de votre bébé. S’il est bien compris, qu’est-ce qu’il va avoir tendance à faire ? À l’exprimer, donc à communiquer. Cette pratique invite donc les enfants à s’ouvrir davantage à la communication (sous toutes ses formes). La parole va alors naturellement s’installer.

Les 5 principaux gestes à maîtriser si l’on veut signer avec bébé

La langue des signes pour bébé vous intéresse ? Vous êtes tentés par l’idée de communiquer autrement que par des mots ? Super, mais maintenant, il faut apprendre quelques gestes de bases pour s’entraîner et établir cette nouvelle forme d’expression.

Ci-dessous, vous trouverez les 5 gestes principaux à maîtriser si vous voulez signer avec bébé :

  1. Manger : poser le bout des 5 doigts de la main sur la bouche 2 fois.
  2. Merci : poser les 4 doigts de la main sur le menton en faisant un mouvement vers le bas.
  3. Boire : mimer l’action de boire en mettant le pouce sur la bouche dans un mouvement incliné.
  4. Encore : sur l’une des mains paume ouverte, tapoter 2 fois les 4 doigts de la main.
  5. Fatigué : poser les 2 mains doigts écartés face à soi. Passer successivement chaque main sur la poitrine de haut en bas plusieurs fois.

 

Alors, est-ce que signer avec bébé vous intéresse ? Sachez que cette pratique demandera un peu d’entraînement pour que vous comme bébé puissiez trouver vos repères dans cette nouvelle forme de communication. Mais rappelez-vous que la langue des signes pour bébé doit avant tout être un moment ludique et de partage. Alors, rien ne sert de se mettre la pression 😉

Pour plus d’informations sur cette pratique, vous pouvez consulter le site Bébé Signe.

 

dessin feuillage eucalyptus carotteetcie

Ne manquez pas nos actualités !

 

Marchés de créateurs, bons plans, conseils pour jeunes parents ou encore DIY et bien plus encore...

 

Abonnez-vous maintenant et bénéficiez de 10 % pour votre première commande !

Ne manquez pas nos actualités !

Merci ! Vous êtes désormais inscrit(e) !

Pin It on Pinterest

Share This