4 conseils pour éveiller bébé par le jeu - Carotte & Cie

4 conseils pour éveiller bébé par le jeu

De 0 à 6 mois, les bébés évoluent très vite. Ils gagnent en tonicité, ils vous offrent leur premier sourire, ils manipulent des objets et commencent même à les attraper. Par conséquent, cette période est charnière dans le développement de l’enfant. D’ailleurs, certains jeux sont très utiles pour accompagner l’éveil car ils soutiennent le bébé dans ses apprentissages et son processus d’évolution. Alors comment stimuler bébé par le jeu ? Découvrez dans cet article 4 conseils clés pour partager des moments uniques avec votre poupon.

 

1/ Jouer avec ses sens

 

Durant les 6 premiers mois de vie, les sens d’un bébé sont particulièrement stimulés. Tout est une première fois. À titre de comparaison, c’est comme si du jour au lendemain, on vous plaçait sur une nouvelle planète. Vous redécouvrirez tout, et vos sens vous aideraient à comprendre ce nouvel environnement.

 

C’est pour ça que le développement sensoriel chez le nouveau-né est particulièrement important, car ses premiers pas de découverte marqueront son évolution. Le jeu est alors l’outil idéal, car il aide à capter l’attention du bébé et lui permet d’apprendre.

Les hochets Gling Gling Carotte & Cie sont par exemple une bonne idée pour stimuler bébé. Avec leurs jolis designs en forme d’animaux, ils sont donc réconfortants pour l’enfant. Ils renferment aussi une petite pastille qui s’active lorsqu’on secoue le hochet. Ce bruit plaisant stimule l’ouïe du bébé et active ses sens. Enfin, les couleurs pastel et douces ainsi que les matériaux sont très agréables à regarder et à toucher. En définitive, ce type de hochet est idéal pour stimuler son bébé par le jeu.

 

2/ Encourager la découverte du monde

Inviter son enfant à découvrir son environnement et ce qui l’entoure est un formidable moyen pour favoriser son éveil. Alors oui, un bébé explore par nature. Il voit, entend, manipule. Ses sens lui permettent de comprendre et de se familiariser avec ce vaste inconnu. Mais, le jeu reste une expérience à part entière, créative et éducative qui renforce ce sentiment d’exploration.

 

Avec un jeu d’éveil, l’enfant va pouvoir mieux se connecter à son corps, mieux communiquer et donc se sociabiliser avec les personnes extérieures, mais aussi gagner en coordination. En soit, le jeu demeure une expérience d’apprentissage au travers de laquelle le bébé va apprendre ce qu’est la vie, quelles en sont les règles, et comment se comporter.

 

3/ Stimuler son bébé par le jeu avec un tapis d’éveil

Le tapis d’éveil est un accessoire qui permet de délimiter l’espace de jeu et qui par conséquent, apporte un cadre sécurisant au bébé. C’est aussi un outil qui permet à l’enfant de mieux apprivoiser son corps, ses mouvements ou son environnement. 

Le tapis d’éveil est aussi un stimulus. En raison de sa forme, ses couleurs et parfois ses petits accessoires, il renforce le développement moteur et cognitif du bébé.

Prenez l’exemple des tapis d’éveil Carotte & Cie. Ils sont colorés, doux et moelleux, et ils constituent un parfait espace de jeu pour stimuler l’enfant. Mais ce n’est pas tout, il est aussi transformable. Autrement dit, quand votre enfant grandira, il pourra le plier et s’en servir comme panier de rangement pour stocker tous ses jouets.

 

4/ Favoriser l’éveil de son enfant grâce à la lecture

 Il n’y a pas d’âge pour lire une histoire à votre enfant. Alors, oui à 3 mois ou à 6 mois, il ne comprendra pas vos récits, mais il sera bercé par le son de votre voix, il appréciera le contact de votre peau et il pourra commencer à se familiariser avec les couleurs, les textures et les formes du livre. Ce moment de complicité lui permettra d’activer tous ses sens, et donc de s’éveiller un peu plus chaque jour.

D’ailleurs, pour favoriser l’éveil à travers la lecture, il n’y a pas mieux que le livre d’éveil ! Ce petit livre éducatif est idéal pour les premières découvertes de bébé, car il est à la fois visuel, tactile et auditif. Les livres de la collection Carotte & Cie ont une face colorée et une face en noir et blanc plus contrastée idéale pour les premiers mois d’un nourrisson qui perçoit peu les couleurs.

 

J’espère que ces différents conseils vous aideront. Maintenant que vous connaissez les astuces pour stimuler bébé par le jeu, il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique et vous émerveiller devant les premières fois de votre bébé ! Mais n’oubliez pas que la meilleure des stimulations à l’éveil, c’est la vôtre. La voix, l’odeur, la manière de communiquer, les regards, aucune activité ou jeu ne remplacera la présence physique des parents, alors ne vous privez pas et profitez-en au maximum !

Ne manquez pas nos actualités !

 

Marchés de créateurs, bons plans, conseils pour jeunes parents ou encore DIY et bien plus encore...

 

Abonnez-vous maintenant et bénéficiez de 10 % pour votre première commande !

Ne manquez pas nos actualités !

Merci ! Vous êtes désormais inscrit(e) !

Pin It on Pinterest

Share This