Un Noël plus responsable (et même économique !)

Noël approche à grands pas maintenant…

J’ai la chance de faire partie d’une grande famille qui plus est généreuse pour les anniversaires et fêtes comme Saint Nicolas (famille belge oblige ^^) et Noël.

Mon petit lapin est plus que gâté pendant les fêtes et l’on se retrouve vite avec des cartons plein de papiers cadeaux et emballages plastiques ; pas top pour la planète !

Alors depuis quelques temps, je me pose la question de comment réduire, à mon échelle, tous ces emballages et papiers inutiles.

Après quelques recherches, voici quelques idées qui vous inspireront peut-être ^^

 

1) Remplacer le papier cadeau par un furoshiki 

Le furoshiki est une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu utilisée pour l’emballage de cadeaux et le transport de divers objets du quotidien. 100% zéro déchet.

Il faut un ptit coup de main au début mais cela rendra vos cadeaux bien plus beaux et surtout bye bye le papier cadeau ^^

 

2) Remplacer le papier cadeau par une hotte de père noël

Pour les enfants, le Fusoshiki n’est peut-être pas la solution idéal (je vois bien mon ptit lapin râler parce que le nœud est trop serré ^^) alors pourquoi pas installer tous les cadeaux dans une jolie hotte de père noël, un grand pochon personnalisé où il trouvera tous ses cadeaux de noël, un peu comme la chaussette ^^

Dans le même esprit, on peut investir ou réaliser des pochons de toute taille personnalisés au prénom de l’enfant et à l’échelle du cadeau. Les enfants pourront alors rechercher leur prénom sur les pochons au pieds du sapin.

 

3) Acheter responsable : la seconde main

Pour aller plus loin, j’ai aussi réfléchi à ce que j’achète.

Maintenant, je privilégie les emballages cartons, bois et autres matières biodégradables et pour les enfants, je n’achète plus de jouets plastiques ou seulement en seconde main pour limiter mon impact sur l’environnement.

Les sites tels que Vinted, le bon coin regorgent de bon plans. Outre le fait de faire de belles économies, on y trouve aussi du neuf.

On peut également trouver de jolis trésors dans les Ressourceries locales, dans les braderies ou vide-greniers pour les amoureux du vintage ^^

Je ne suis pas non plus au point de m’interdire d’acheter des Playmobiles ou Lego si mon garçon les réclame ; c’est un bon investissement car ils se revendent très bien sur les sites de seconde main ou braderies. Je les achète d’ailleurs pour la plupart via ces réseaux.

4) Acheter responsable : je privilégie le local

J’ai toujours était sensible à la création locale. Depuis toute petite j’aime essayer de nouvelles techniques, utiliser de nouveaux matériaux…

Mon coup de coeur pour le textile et l’univers enfant m’a conduite à créer Carotte & Cie

Je profite des marchés de créateurs tels que le Marché des Modes, Hôtel bohème ou encore Le marché de Noël de Mons (Belgique) organisé par Maison du design auxquels je participe chaque année pour faire une grande partie de mes cadeaux de Noël.

Vêtements, jeux, décoration, accessoires, bijoux, gastronomie… les marchés de Noël et de créateurs sont l’idéal pour dénicher LE cadeau original, voire unique.

La plupart des créateurs réalisent eux-mêmes leurs créations avec des matières premières le plus souvent éthiques ; on ne peut pas faire plus local et responsable pour moi.

5) Acheter ses cadeaux toute l’année

Votre maman flash littéralement sur le joli portefeuille en cuir de créateur et nous sommes au mois de juillet ? Même si elle ne le reçoit que quelques mois plus tard, achetez-le et mettez-le de côté. C’est peut-être bientôt son anniversaire ou Noël et plutôt que d’acheter un énième livre ou un bouquet de fleurs (même si c’est bien aussi ^^), vous êtes sûr que ça lui plaira ^^

Si l’on a la possibilité de stocker chez soi, profitez-en et achetez petit à petit toute l’année.

J’ai une grande boite que je range dans un endroit discret et où je stock les cadeaux au fur et à mesure de mes achats. Par contre, pour rester cohérent et ne pas trop acheter pour les mêmes personnes, je tiens une liste de mes achats avec le nom associé pour chaque cadeau.

6) Ma wish-list pour Noël

Je suis assez fan des jeux de société et/ou éducatif. Oui on peut très bien apprendre en s’amusant, et c’est même mieux !

  • Pour un bébé de 0 à 2ans : Plutôt un cadeau utile : bavoir, anneau de dentition, coussin musical pour son quotidien. J’évite les jouets à piles et qui clignotent ; ce n’est pas très stimulant pour eux et ça fini par énerver les parents (c’est du vécu ^^) On peut aussi acheter un petit jeu à roulettes en bois ou une jolie veilleuse en tissu.
  • Pour un enfant de 2 à 5 ans : un jeu de société HABA ou Bioviva, un déguisement, des Kapla en bois,… Les marque Djeco ou Janod ont de supers jeux participatifs également (attention par contre où ceux-ci sont produits) J’ai aussi un gros coup de cœur pour la boite à histoire Lunii. Elliot l’a depuis deux ans maintenant et c’est réellement cette année (celle de ses 5 ans) ; c’est d’ailleurs devenu son rituel du soir ; une histoire et au dodo ^^ Cette année, Elliot aura aussi un réveil. Indispensable pour éviter ses trop nombreux réveils nocturnes.
  • Pour un enfant plus grand : Les cadeaux immatériels sont une bonne alternative ; comme une place de concert, une journée dans un parc d’attraction, un abonnement à un magazine ou à son jeu vidéo préféré, … Les idées ne manquent pas ^^

Plus mon garçon grandit, et plus je m’aperçois que la seule chose dont il a réellement besoin c’est que son papa et sa maman passent du temps avec lui. Dès que j’en ai l’occasion, je privilégie les cadeaux qui le permettent, une journée manèges, un ciné/pop-corn, un abonnement pour une année piscine, une nouvelle histoire pour sa Lunii

C’est malheureusement de plus en plus difficile, et l’on a tous des vies de fou aujourd’hui, mais je vous assure que de faire un peu de place dans son emploi du temps c’est le plus beau cadeau ^^

J’espère que ces petit conseils et idées vous aideront pour appréhender au mieux ces fêtes de fin d’année.

N’hésitez-pas à enrichir le ocntenu de cet article avec toutes vos idées en commentaire ^^

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter le meilleur pour les fêtes ^^

Inscrivez-vous à la Newsletter

 

Nouveautés, Conseils et Actualités... Mais aussi DIY et bien plus encore !

Vous êtes désormais inscrit(e) !

Pin It on Pinterest

Share This